mercredi 1 août 2012

Festival Tomate 2012: 6e Edition 2 septembre 2012


Le Festival Tomate de Clapiers et Montpellier Agglomération aura lieu le dimanche 2 septembre 2012 - de 9 heures à 17 heures - Parc municipal Leenhardt à Clapiers
Rendez-vous incontournable et très fréquentés des amateurs (6 000 visiteurs en 2011), gourmands petits et grands, spécialistes et collectionneurs le Festival de la Tomate avec plus de 250 variétés en exposition sera l’événement de la rentrée. Deux tonnes de tomates à la vente, producteurs, exposants, et associations vous accueilleront tout au long de la journée. Eric le Tomatologue et Christian Lemaire avec ses 12 000 variétés recensées vous feront découvrir les goûts, saveurs, formes et couleurs.

Le Festival Tomate de Clapiers et Montpellier Agglomération aura lieu le dimanche 2 septembre 2012 - de 9 heures à 17 heures - Parc municipal Leenhardt à Clapiers.

Rendez-vous incontournable et très fréquentés des amateurs (6 000 visiteurs en 2011), gourmands petits et grands, spécialistes et collectionneurs le Festival de la Tomate avec plus de 250 variétés en exposition sera l’événement de la rentrée. Deux tonnes de tomates à la vente, producteurs, exposants, et associations vous accueilleront tout au long de la journée. Eric le Tomatologue et Christian Lemaire avec ses 12 000 variétés recensées vous feront découvrir les goûts, saveurs, formes et couleurs

Animations et musiques tout au long de la journée avec des promenades en poney, jeux en bois pour les enfants, stands sur le jardinage, atelier de dégustation, musique avec les musiciens du Steel Band de Villeveyrac, stand découverte pour les enfants avec le CIVAM Racine, chansons et poésies avec Jacques Paillès, exposition des archives départementales ….
Le repas pourra être acheté sur place auprès des nombreux exposants (pain, charcuterie, moules et huîtres, olives, plats préparés, raisins et tomates etc. ..)
Le festival de la tomate, ECOFESTIVAL, s’inscrit volontairement dans un cadre de réduction des emballages et de la mise en place du recyclage et du tri sélectif. Il sera demandé à tous les exposants d’utiliser des sacs réutilisables et de recourir à un minimum d’emballage. De même dans les stands où une restauration est offerte les assiettes, couverts devront être aussi réutilisables ou recyclables. En ce qui concerne les déchets, l’Agglomération de Montpellier mettra à disposition un tri sélectif et offrira aux visiteurs une information complète.
L’origine a ses couleurs.
L’association des Marchés Paysans de l’Hérault avec le soutien de la ville de Grabels et grâce à l’expertise de l’INRA a testé des ardoises sur le marché de Grabels .
Le 21 juillet à Gignac l’AMPH a souhaité à partir de cette expérience sortir ses nouvelles étiquettes. Cela doit permettre aux producteurs d’être bien identifiés sur les marchés et aux consommateurs d’être mieux informés.
Le festival de la tomate sera le second lieu d’expérimentation de ces ardoises
Organisé par l'association des Marchés Paysans de l'Hérault avec la participation de Terres Vivantes, la mairie de Clapiers, la communauté d'agglomération de Montpellier, le Conseil Général de l’Héraut, la Région Languedoc Roussillon.
Contact :
Yvan Garrel
Marchés Paysans de l’Hérault
6 rue Filandière
34800 Clermont l'Hérault
04 67 96 45 92 / 06 71 31 15 25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire