mardi 16 juillet 2013

30 Juillet à Murviel : Marché des Petetas !

Communiqué de presse.30 Juillet à Murviel : Marché des Petetas !Des senteurs, des saveurs, des animations autour de produits de saison, une approche éthique de l’alimentation...On trouvera tout ça le 30 Juillet prochain à Murviel lès Béziers.
Le marché hebdomadaire du mardi prendra une forme particulière et exceptionnelle.
Pour mettre en place ce projet sur Murviel, un petit groupe s’est réuni, impliquant plusieurs partenaires locaux  (mairie, office de tourisme, centre aéré, représentant des commerçants du marché…). Cette démarche a été initiée  par le PAYS HAUT LANGUEDOC ET VIGNOBLES et le MOUVEMENT RURAL DE L’HERAULT, suite à l’enquête réalisée en  2011 et intitulée « comment se nourrit-on ? »

Cette enquête faisait apparaitre notamment un réel attachement du public aux marchés de plein vent, mais  également le désir de voir évoluer ce rendez-vous hebdomadaire important. Ainsi, le dispositif mis en place permet d’apporter ponctuellement sur le marché un ensemble d’animations et  d’expériences diverses, et de réfléchir à ce qui pourrait être pérennisé par la suite.Le marché des Petetas prendra une dimension pédagogique particulière, notamment avec l’implication du centre aéré dont les enfants seront associés à l’événement par plusieurs actions de sensibilisation réalisées en amont (visite  d’une exploitation agricole avec l’association « Racines 34 »), et qui donneront lieu à une restitution au grand public.
Un atelier cuisine sera également animé par Anne-Marie Bonneville, tant en direction des enfants (« top petit chef ») que des adultes qui souhaiteront s’y associer sur place. Au menu, produits de saison travaillés sous forme  de « recettes-express », une manière de répondre à une idée très répandue selon laquelle cuisiner des produits frais.
Un système expérimental d’identification des produits sera également proposé aux producteurs et commerçants, sous forme d’ardoises de couleur. Ce système, mis au point par l’association des marchés paysans, rencontre un écho très positif auprès des consommateurs et s’est déjà mis en place sur plusieurs marchés du département.
Le volet culturel ne sera pas oublié, avec « la chiffonnière » (photo), qui posera ses chansons et les notes de son accordéon autour des saveurs de ce marché. Une ambiance musicale et conviviale pour un marché différent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire