mardi 9 octobre 2012

17 et 20 Octobre à Béziers : Marchés Paysans en fête !

COMMUNIQUE DE PRESSE 17 et 20 Octobre à Béziers : Marchés Paysans en fête ! Des senteurs, des saveurs , des animations autour de produits de saison, des dégustations auprès de producteurs locaux, une approche éthique de l’alimentation et de l’agriculture... On trouvera tout ça les 17 et 20 Octobre prochains à Béziers !
Les marchés hebdomadaires de la Citadelle (17 Octobre, 17h à 21h) et de la Madeleine (20 Octobre, 8h à 12h) prendront une forme particulière et exceptionnelle. Pour mettre en place ce projet sur Béziers, un collectif s’est réuni autour de la municipalité, impliquant plusieurs partenaires locaux (associations, producteurs, commerçants, centres socio-culturels de la ville…)
Ces marchés prendront des dimensions éthiques et pédagogiques particulières, puisqu’ils entrent dans le cadre du dispositif « Marchés Paysans en scène », une initiative portée par le Mouvement Rural de l’Hérault (Foyers Ruraux), l’association des Marchés Paysans de l’Hérault et Terres Vivantes.

beziers-en-fete-2012-smallCette initiative est par ailleurs soutenue par le conseil général de l’Hérault et la Région Languedoc Roussillon.
Ainsi, les enfants de l’école Mairan seront associés à l’événement par plusieurs actions de sensibilisation réalisées en amont (visite d’une exploitation agricole l’association « Racines 34 »), et qui donneront lieu à une restitution au grand public les jours du marché (expo photo, recettes de cuisine…)
A noter également le ciné-débat qui se déroulera le 10 Octobre à partir de 17h30 au centre socio-culturel Albert Camus autour du film « Je mange donc je suis ».
Les animations et l’organisation des marchés seront également chargés de « sens », en invitant le public à une certaine réflexion autour des circuits courts, du maintien d’une agriculture de proximité, du marché comme lieu de cohésion sociale, sans oublier la dimension éco-responsable de l’événement…
Le volet culturel ne sera pas oublié, avec le « Cabaret des oiseaux », spectacle de rue où chansons, textes et gestes inviteront le public à apprécier les goûts, les couleurs et les saveurs des saisons ! Les marchés accueilleront également un atelier cuisine (en partenariat avec la FR CIVAM et le CFPO) autour de recettes simples, ludiques et rapides, à base de produits de saison. Enfin, tables et chaises seront dressées sur place afin de permettre au public de s’installer pour déguster les produits achetés ! Une formule originale et conviviale qui permettra de se restaurer sur place, en complément des prestations habituellement proposées par les commerçants de la Citadelle et de la Madeleine !
PROGRAMME : MERCREDI 10 OCTOBRE, 17h30 centre socio-culturel Albert Camus : CINE-DEBAT (entrée gratuite) Projection du film de Vincent Bruno « je mange donc je suis » Débat avec intervention de Benoit Prevost (économiste) et d’agriculteurs Pot offert par le centre socio-culturel
MERCREDI 17 OCTOBRE, MARCHE DE LA CITADELLE (Place Jean Jaurès) de 17h00 à 21h00
Et SAMEDI 20 OCTOBRE, MARCHE DE LA MADELEINE (Place de la Madeleine) de 8h00 à 12h00
Stand jeune public (restitution d’un projet associé à l’école Mairan)
Stand sur le tri sélectif (communauté d’agglomération)
Le Cabaret des oiseaux (spectacle de rue sur le goût et les produits de saison)
Ateliers cuisine avec produits de saison issus du marché Cuisine Occitane, avec le CFPO (17 Octobre place Jean Jaurès)
Cuisine simple et rapide, avec la FR CIVAM (20 Octobre, place de la Madeleine)
Restauration possible sur place (auprès des producteurs du marché), aire de pique-nique installée.
Renseignements : Mairie de Béziers, Service Commerce - Artisanat – Régies Tél. 04 67 36 73 72

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire